Theraphosa blondi est la plus grande espèce de mygale découverte à ce jour avec 30 cm d'envergure, pour un poids de 120 à 130 grammes, voire 170 grammes.

Délivré par des crochets de 2 cm, son venin est neurotoxique mais peu actif sur l'être humain. Néanmoins, la taille et la force des crochets provoqueront une forte douleur en cas de morsure.

Jeune, elle mange des insectes de tailles variées, même plus gros qu'elle (blattes, grillons, criquets) ; adulte, elle se nourrit de tout ce qu'elle peut attraper (oiseaux, insectes, grenouilles, petits mammifères, voire des serpents).

Cette espèce se rencontre au Guyana, au Brésil, au Venezuela et en Guyane

Elle vit dans la forêt tropicale humide

 

Cette araignée creuse son terrier profondément dans le sol ou utilise un terrier abandonné. Elle recouvre les parois et l’entrée du terrier de toile ; ce qui lui permet de détecter les proies qui passent dessus, elle referme son terrier pendant  la journée ou quand elle est rassasiée.

Elle utilise aussi un mécanisme de défense contre ses éventuels prédateurs, elle frotte ses pattes sur son abdomen pour décrocher des poils qui fonctionnent comme des harpons. Ces mini harpons se plantent dans la chair de ses prédateurs elle leur provoque des douleurs et des démangeaisons.

 J’aime bien cette araignée car je trouve ça cool de voir une araignée manger un reptile ou un mammifère. J’aime aussi son aspect physique, elle est belle et massive ce qui lui donne un côté effrayant.theraphosa-blondi